Une cryptomonnaie est une devise électronique ou encore monnaie virtuelle qui s'échange de pair à pair sur un réseau informatique. Cela signifie que cette monnaie n'est pas régulée par une autorité centrale comme peuvent l'être les monnaies FIAT, par exemple, le dollar ou l'euro. Par conséquent les cryptomonnaies ne sont pas soumises à une politique monétaire d'un gouvernement ou d'une banque centrale. Par cet aspect, les cryptomonnaies s'inscrivent dans la pure pensée des philosophies libertariennes. Pour autant, toutes les transactions sont répertoriés dans une chaîne de blocs, dit blockchain en Anglais. Cette blochchain est consultable par tous à tout moment. En particulier, il est possible de consulter l'historique d'une adresse bitcoin. Grâce à un travail collaboratif décentralisé, les mineurs effectuent des calculs afin de valider les transactions qui vont ensuite figurer dans la blockchain.
Bien que l'inventeur du bitcoin ne s'est jamais fait connaitre publiquement, on a coutume de l'appeler Satoshi Nakamoto. L'invention du Bitcoin remonte à 2009.
Il s'agit d'un débat pour lequel les intervenants et les économistes ne sont pas tous d'accord. Une cryptomonnaie ne représente pas une part d'une entreprise ou d'un actif tangible comme peut l'être une action ou de l'or. En revanche, il convient de noter que le nombre de bitcoins en circulation a été fixé à 21 millions, et au fur et à mesure de l'intérêt croissant des investisseurs, le phénomène de rareté confère aux cryptomonnaies une appréciation de valeur sur le long terme.